Se rendre au contenu

DOKO SOFTPHONIE

Ce guide a pour objectif de vous présenter en détail le fonctionnement du softphone DOKO sur les smartphones Apple

Installation

Cette partie permet de décrire l’ensemble des étapes pour installer DOKO sur votre smartphone Apple.

Rendez-vous sur http://doko-phone.com ou sur l’Apple Store et tapez « Doko Phone » dans le champ de recherche.

Prérequis : iOS 12.0 et suivants

Authentification

Lorsque vous lancez DOKO pour la première fois, l’application va vous demander de vous authentifier pour accéder à votre environnement personnel.

  • Entrez votre Nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe
  • Cliquez sur « Se connecter »

Il vous est également possible de vous connecter d’une manière plus simple et plus rapide grâce à un QR Code qui peut vous être mis à disposition par votre administrateur ou disponible sur montableaudebord.fr

Ecran principal

Lorsque que vous vous connectez à l’application, vous arrivez sur l’écran principal qui correspond à l’onglet “Clavier” au centre de la barre du menu.

Sur la partie haute vous trouverez les informations relatives à votre compte :

  • Vérifier si votre compte est bien enregistré
  • Le nombre de messages vocaux sur votre messagerie vocale
  • La possibilité de vous mettre en NPD (Ne pas Déranger) qui permet de mettre le device en mode ne pas déranger
    Important : La fonction NPD ne s’applique qu’à cet équipement. Contrairement au NPD sur votre téléphone physique ou sur http://montableaudebord.fr qui s’appliquera à l’utilisateur.

Lorsque vous composez un numéro de téléphone, si vous avez mis l’indicatif vous aurez une information sur le pays que vous êtes sur le point d’appeler et si le contact ne fait pas partie de vos contacts vous aurez la possibilité de l’ajouter.

Si vous composez le numéro d’un contact figurant dans votre annuaire, son nom apparaitra.

Appel

Quand vous recevez un appel sur l’application DOKO, l’appel est reçu nativement dans le dialer de l’iPhone.

Vous retrouvez ainsi le journal d’appels de DOKO dans le journal d’appels de l’iPhone (voir partie journal d’appels).

 Il est important dans les paramètres de votre équipement d’autoriser les notifications push pour l’application DOKO.

Vous pouvez accepter ou refuser l’appel.

Quand vous êtes en communication vous voyez l’écran d’appel iPhone avec les fonctions basiques iPhone.

  • Couper votre micro
  • Mettre l’appel en haut-parleur
  • Accéder à votre clavier

Vous pouvez en appuyant sur la touche “Doko-phone” basculer sur l’écran d’appel DOKO

A ce niveau là, vous aurez ainsi la possibilité de

  • Couper votre micro
  • Mettre l’appel en haut-parleur
  • Accéder à votre clavier
  • Mettre l’appel en attente
  • Lancer l’enregistrement de l’appel (Si l’utilisateur à Smart Record d’activé sur son compte)
  • Faire un transfert aveugle de l’appel (Transfert)
  • Ajouter un appel pour faire une conférence à 3
  • Faire un transfert supervisé de l’appel (Transfert annoncé)

Il est également possible en cliquant sur le  d’avoir des détails sur la qualité de l’appel en cours.

Favoris

La rubrique favoris contient :

  • Une bouton “pull call” qui permet de récupérer un appel qui est sur un autre de votre device (softphone mobile, poste fixe). L’appel est récupéré sans interruption.
  • La remontée des touches de fonction de votre compte téléphonie avec :
    • Les contacts en raccourcis (sans indicateur)
    • Les contacts supervisés avec indicateur
      Lorsqu’un contact supervisé est appelé, un changement d’état apparait sur l’utilisateur.
      Contrairement à la version desktop, vous n’avez pas la possibilité d’intercepter l’appel.

Si l’utilisateur que vous supervisez est en communication, vous verrez également un changement de statut.

Depuis la page favoris, il vous est également possible d’ajouter des contacts à épingler en appuyant sur modifier puis sur le 

Vous avez la possibilité :

  • D’ajouter un numéro avec nom contact + photo
  • D’aller chercher un contact dans votre annuaire

Il n’est pas utile d’enclencher l’indicateur de disponibilité car nous ne pouvons pas gérer de BLF sur des numéros externes.

Le contact apparait ensuite dans les favoris du device.

Journal d’appels

Le journal d’appels est propre au device, il est normal qu’à la première connexion il soit vide.

Il ne regroupe que les appels émis / reçus / manqués quand le device était actif.

L’intégration Apple permet également de retrouver son journal d’appels DOKO nativement dans le journal d’appels de l’iPhone.

Les appels du journal d’appels regroupent tous les appels récents par ordre chronologique.

Différents statuts d’appels sont mis en avant dans votre journal d’appels :

  • Accepté : vous avez pris l’appel
  • Répondu : votre appel sortant a été répondu
  • Manqué : vous avez manqué un appel
  • Annulé : vous avez raccroché avant que le correspondant ait décroché
  • Répondu ailleurs : vous avez pris l’appel sur un autre équipement
  • Rejeté : vous avez rejeté l’appel

Différents labels peuvent être associés aux contacts :

  • Mobile : le contact vous a appelé depuis son numéro mobile
  • Landline : le contact vous a appelé depuis sa ligne fixe
  • Extension : pour les appels internes

Lorsqu’il y a eu plusieurs actions consécutives vers un même numéro / contacts le nombre d’appels est affiché, en cliquant sur le  vous verrez le détail des différents appels.

 

 

Notifications :

Vous retrouverez les notifications des appels manqués en push sur votre équipement, deux type de notifications existent :

  • Appel manqué
  • Appel répondu sur un autre équipement

Contacts

Dans la rubrique contacts vous disposez d’un menu en haut avec 3 onglets possibles

Contacts :

A ce niveau, vous retrouvez tous les contacts rattachés à votre compte de téléphonie :

  • Contact interne : les contacts de votre entreprise (tous les utilisateurs créés)
  • Contact externe commun : les contacts importés dans l’annuaire externe commun à tous les utilisateurs d’un même client (il n’est plus nécessaire d’avoir besoin des numéros courts pour afficher le contact externe)
  • Contact personnel : les contacts ajoutés par l’utilisateur

Office 365 :

Vous avez la possibilité de charger vos contacts rattachés à votre compte Office 365.

Annuaire personnel :

Cela donne accès à l’annuaire de votre téléphone avec la possibilité d’éditer les contacts directement dans DOKO ou même d’en ajouter.

Si vous ajoutez un contact depuis DOKO, il sera créé directement dans le répertoire de votre iPhone.

Messagerie vocale

 La messagerie que vous retrouvez sur DOKO est la même que sur montableaudebord.fr : c’est une webtab qui intègre votre messagerie vocale de manière automatisée.

Lorsque que vous avez un message vocal en attente de lecture, une notification apparait au niveau de l’utilisateur avec le nombre de messages vocaux disponibles.

En cliquant sur le pictogramme messagerie vocale, vous appellerez directement votre messagerie vocale.

Lorsque vous allez sur le menu “Messagerie vocale” vous arrivez directement sur l’onglet contenant votre messagerie vocale visuelle.

Vous pouvez ici écouter ou lire vos messages vocaux grâce à la retranscription textuelle des messages vocaux.

Le bouton rafraichir vous permet de charger les nouveaux messages vocaux.

Vous avez également la possibilité de paramétrer votre messagerie vocale au niveau de l’onglet “Paramètres”.

Enregistrement de l’annonce vocale, paramètres de réception des messages vocaux…

Pour plus de détails sur votre messagerie vocale, n’hésitez pas à consulter votre guide utilisateur montableaudebord

 

Paramètres

Les paramètres sont accessibles depuis le menu clavier en cliquant sur la roue crantée en haut à droite de l’écran.

Paramètres du compte

Compte de l’application : indispensable pour émettre et recevoir des appels. Il peut être nécessaire de vous y reconnecter si vous avez été déconnecté.

Numéro de rappel web : numéro du mobile si vous souhaitez intégrer le mobile dans le rappel web.

Appels entrants

Cette option vous permet de bloquer la réception des appels en désenregistrant votre compte.

  • Notification Push : Votre compte est enregistré et vous recevez les appels.
    >>> Sur l’état de votre compte vous verrez votre nom en vert avec le statut enregistré.
  • Désactivé : Votre compte est désenregistré et vous ne recevez pas les appels.
    >>> Sur l’état de votre compte vous verrez votre nom en gris avec le statut “idle” (inactif)

    Important :
    Lorsque vous réactivez les appels entrants, vous ne verrez pas les appels reçus pendant que votre compte était désenregistré (le journal d’appel étant propre à l’équipement).
    En revanche même quand votre compte n’est pas enregistré vous pouvez consulter l’onglet contenant vos messages vocaux (service web externe).

A propos

Cette partie vous indique la version de DOKO que vous utilisez.

Utilisation

Données statistiques de vos usages de l’application.

Cela se réinitialise si vous vous désenregistrez de l’application ou si vous cliquez sur le bouton “Réinitialiser”.

Préférences

Ce sont les paramètres de l’application dans lesquels il y a différents niveaux :

  • Sonnerie : choix de la sonnerie
  • Son : paramètres audio simples et avancés

 

  • Options d’appel : Les options d’appel que vous retrouvez sur DOKO sont les mêmes que sur montableaudebord.fr : c’est une webtab qui intègre toutes les options liées à vos appels (NPD global, présentation du numéro, gestion des musiques, touches de fonction).

 Pour plus de détails sur les options d’appel, n’hésitez pas à consulter votre guide utilisateur montableaudebord

  • Renvois d’appel : les renvois d’appel que vous retrouvez sur DOKO sont les mêmes que sur montableaudebord.fr : c’est une webtab qui intègre vos différents renvois d’appel.

 Pour plus de détails sur les renvois d’appel, n’hésitez pas à consulter votre guide utilisateur montableaudebord

  • Réseaux : différents paramètres liés au réseau :
    • SSIDS autorisés : autoriser que les réseaux Wifi de la liste donnée
    • SSIDS non autorisés : ne pas autoriser les réseaux Wifi de la liste donnée
    • Priorité réseau pour RTP : Wifi ou 4G
    • Stratégie de changement de réseau (si besoin recommandé)
  • Contrôles :
    • Bouton casque : permet de gérer le décroché des appels
    • Afficher le bouton du globe : permet dans le menu clavier de sélectionner le préfixe du numéro ( +33 ; +34 …)
    • Action sur appel GSM : cas où un appel sur votre mobile arrive lorsque vous êtes déjà en communication avec DOKO
      • Ne rien faire : non conseillé, le téléphone va sonner en plein appel DOKO
      • Mettre l’appel en attente : recommandé, enclenche la fonctionnalité double appel du device.
      • Lire message : fonctionnalité non supportée
    • Toujours montrer la touche boîte vocale.
  • Ordre de tri des contacts : natif / Prénom / Nom de famille
  • Tracer le trafic SIP : tracer le trafic SIP pour faciliter les diagnostiques.
  • Langue : choix de la langue
  • Exception SSL : non utilisé

Réinitialiser l’application

Réinitialiser l’application vous déconnecte de l’application mais va également remettre à 0 différents éléments si vous vous reconnectez :

  • Journal d’appels
  • Contacts épinglés
  • Statistiques d’usages
Partager cet article
Étiquettes